Loader

Of blood and water

  • Tarbes y alrededores
  • Aumentar tamaño de texto
  • Disminuir tamaño de texto
  • Imprimir
0-expo-parvis-2.jpg

Du 03/05/2019 au 28/09/2019
Cultural - Exposición

En el mapa

Of blood and water

route de Pau
65420 IBOS

Descripción

L'artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo est une des figures majeures de la scène internationale. Son œuvre, en prise directe avec les grands bouleversements de l'époque, s'intéresse avec compassion et engagement à l'identité, aux migrations, aux rapports entre les cultures occidentales et extra-occidentales, aux conflits et politiques internationales qui ravagent le monde, à l'effondrement des ressources à l'ère de l'Anthropocène. Ainsi, dessins, peintures, sculptures, vidéos, performances forment un répertoire d'œuvres métissées et polymorphes qui trouvent racines dans le continent africain, tout en ayant une portée universelle puissante.

Figure atypique donc, Barthélémy Toguo construit sa démarche avec une approche éthique puissante et bienfaisante. Il est un artiste qui s'engage, un artiste activiste qui défend la scène de l'art contemporain africain, la jeunesse et les ressources de son pays, le Cameroun, à travers Bandjoun Station, un centre d'art contemporain qu'il a créé dans sa ville natale il y a une quinzaine d’années.
Construit avec ses propres ressources, Bandjoun Station est pour l'artiste une réponse artistique, sociale et politique à l'échec des projets culturels nés sur le continent africain et au fait que l'essentiel de l'art traditionnel et contemporain africain se trouve aujourd'hui encore en Occident.