Loader

Exposition des peintures d'Anne Pourny

  • Tarbes y alrededores
  • Aumentar tamaño de texto
  • Disminuir tamaño de texto
  • Imprimir
0-expo-anne-pourny.jpg

Du 09/11/2021 au 18/12/2021
Cultural - Exposición

En el mapa

Exposition des peintures d'Anne Pourny

14 rue Théophile Gautier
65000 TARBES

Tarifas

  • Gratuidad - Entrée libre et gratuite

Descripción

« On sait qu’une peinture abstraite est dénuée de tout souci de reproduire une réalité. Pourtant, Anne Pourny puise dans le gisement infini de la nature des éléments très concrets que sont les formes, les signes, les rythmes, les couleurs et leur dynamique, les résonnances.
Les compositions sont audacieuses et traversées par un élan, une énergie revigorante. C’est tout le corps qui a été mobilisé jusqu’au moindre geste mûri au cours d’une concentration qui ne tarde pas à susciter celle du regardant. Très souvent, l’objet d’Anne Pourny est de partir du chaos, du tumulte avec la volonté de les dominer et de parvenir à la maîtrise d’une harmonie.
On pourrait appliquer à cette peinture ce commentaire d’A. Chédid pour la poésie : « Le poème apparaît comme un éboulis de mots dépourvus de sens pour l’œil non exercé. Au fond de cette lave, trouvera-t-on le feu qui survit ? Ce risque, il faut le prendre ». Là, réside toute la force et l’audace d’Anne Pourny.
L’élaboration n’en est que plus patiente à la recherche d’équilibres, de ruptures, de surimpressions, de transparences, de nappes de lumières. Une nouvelle réalité se fait jour sur la toile qui est devenue champ d’expérimentation. L’œuvre peut nous parler alors de son époque car elle est faite d’elle. L’art est bien ici moyen de connaissance. Peindre, c’est connaître et se connaître.
Les œuvres nous touchent profondément par leur authenticité. Elles nous mènent, en confiance, dans des territoires réels et imaginaires et nous invitent à aller au fond des choses, derrière les choses… et, peut-être au fond de nous-mêmes. On peut retrouver cette démarche dans « ses gravures de peintres », le même souffle, la même pureté, le même engagement. Anne Pourny nous invite à mieux vivre ; elle multiplie les chemins dans les profondeurs et sa largesse, nous invite à mieux voir, à espérer. En toute confiance ». René TRUSSES

> Exposition à découvrir du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Vernissage mardi 9 novembre à 18h15 en présence de l'artiste