Exposition "Smoked. Terres enfumées" du sculpteur céramiste Eukeni Callejo
- Tarbes y alrededores
Du 09/03/2023 au 24/04/2023
Cultural - Exposición
Exposition "Smoked. Terres enfumées" du sculpteur céramiste Eukeni Callejo
Chemin de Mauhourat
65000 TARBES
Horarios
Descripción
"Smoked.Terres enfumées"
A DÉCOUVRIR DANS LE CADRE DES VISITES GUIDÉES DU HARAS
du mercredi au dimanche : 10h30 et 14h30 (Tarif : 7€ avec visite complète)
A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT les mardis 28 mars, 4, 11 et 18 avril à 15h (Tarif : 5€) - hors visites guidées du Haras
Formé à l’école des Beaux-Arts et à l’école de Céramique de Bilbao de 1982 à 1984, Eukeni Callejo est influencé tant par la céramique japonaise, que par l’art primitif.
Son œuvre prétend participer à une certaine forme de communication littéraire. Il s’agit d’une recherche plastico-poétique qui stimule de façon intense tous les ressorts de notre perception. Son œuvre est capable d’incarner ou de suggérer le fait essentiel et évident de l’impermanence, du transitoire, ou de la loi du monde relatif.
Eukeni Callejo aime créer des céramiques sculpturales, souvent de grande taille, accrochées au mur ou posées sur le sol. Il s’agit de formes abstraites le plus souvent complexes, obtenues par la transformation d’une matière qu’il veut vivante, composée d’argile, de ciment et de chamotte.
« On peut faire 50 pièces, et pourtant seules une demie douzaine d’entre elles possèderont les justes proportions capables de donner une impression de vitalité. Ce n’est que dans de très courts instants que la « vie » s’échappe des mains du céramiste »
Eukeni Callejo
« Eukeni Callejo a appris avidement les marques d’identité de la céramique historique pour partir de là vers un horizon d’expression personnel. (…) Il dote les formes céramiques d’un réalisme magique tout à fait singulier »
Antonio Vivas, Directeur de la Revue internationale Cerámica