Loader

Semaine jardin et agroécologie

  • Côteaux
  • Aumentar tamaño de texto
  • Disminuir tamaño de texto
  • Imprimir
0-logo-maison-de-la-nature-web-2.jpg

Du 16/06/2021 au 20/06/2021
Descubrimiento - Sensibilización - Entorno - Naturaleza y descanso - Animación local

En el mapa

Semaine jardin et agroécologie


65220 PUYDARRIEUX

Descripción

Mercredi 16 juin : Zoom sur un artiste

Jeudi 17 juin : Et si on bouquinait ? Nous vous présenterons une sélection de livres pour petits et grands de nos 3 partenaires, sur nos réseaux sociaux.

Librairie Le vent des mots à Lannemezan / La Librairie La Litote à Vic en Bigorre / Auprès de Pyrène à Bagnères de Bigorre.

Samedi 19 juin :

11h00 - Sortie - Le sol vivant. Découverte de la richesse de la vie du sol : des espèces les plus petites (bactéries, tardigrades) aux plus grandes (vers de terre, escargots) et de leurs importances et de leurs rôles. Avec le CPIE
13h00 -Film
14h00 - Rencontre en ligne
15h00 -Atelier enfant - À l’abordage du jardin des 5 sens ! Atelier pour les 4-8 ans. Le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe. Tous ces sens nous sont très familiers, nous les utilisons tous les jours souvent sans même nous en rendre compte. Cet atelier autour du jardin des 5 sens de la MNE sera l’occasion de prendre le temps de s’attarder sur ce que l’on voit, ce que l’on sent. De découvrir la texture soyeuse d’une plantes et le goût surprenant d’une autre. Chaque enfant repartira avec une boite à odeur pour prolonger l’expérience à la maison.
15h00 - Sortie - L'attirail de l'herboriste est tout utile pour soigner l'humain que le jardin. Venez donc découvrir une partie de cette panoplie au travers de quelques plantes utiles pour prendre soin de votre potager naturellement. Nous partirons à la rencontre des plus fameuses : la consoude, véritable "compost instantané", l'ortie, la grande stimulante ou encore la tanaisie pour lutter contre les insectes indésirables. Apprenons ensemble quelles sont les différentes formes sous lesquelles les employer et comment les préparer : infusions, décoctions, macérations et surtout les fameux extraits fermentés autrefois appelés purins"avec Serpette et Chaudron.
16h00 - Sortie - Visite d'un agriculteur

Dimanche 20 juin :

11h00 -Atelier- Nourrir son sol. Venez mettre la main à la pâte et en apprendre plus sur des façons simple et abordable de nourrir son sol. Avec les Jardins des Coteaux.
13h00 -Film
14h00 -Atelier enfant - De la graine aux plants, un tour d’horizon de la biodiversité cultivée ! (6-11 ans). Plus de 80% de la biodiversité cultivée a été perdu ses 50 dernières années. Face à se constant désolant, il est temps de plonger nos mains dans la terre, et ce dès le plus jeune âge. Durant une heure, nous découvrirons toutes la diversité et le potentiel du vivant au jardin. Planter, semer, nourrir, observer. Il y a du travail pour cultiver nos fruits et légumes dans le respect de notre environnement ! Chaque enfant repartira avec un semi a bichonner à la maison.
15h00 - Sortie - L'attirail de l'herboriste est tout utile pour soigner l'humain que le jardin. Venez donc découvrir une partie de cette panoplie au travers de quelques plantes utiles pour prendre soin de votre potager naturellement.Nous partirons à la rencontre des plus fameuses : la consoude, véritable "compost instantané", l'ortie, la grande stimulante ou encore la tanaisie pour lutter contre les insectes indésirables.Apprenons ensemble quelles sont les différentes formes sous lesquelles les employer et comment les préparer : infusions, décoctions, macérations et surtout les fameux extraits fermentés autrefois appelés purins"avec avec Serpette et Chaudron.