Loader

Théâtre : Le retour du monde

  • Cauterets - Pont d'Espagne
  • Aumentar tamaño de texto
  • Disminuir tamaño de texto
  • Imprimir
0-Nicolas-Vargas-Batista-HD--Ph.-A.-Batista.jpeg

Le 19/10/2021
Cultural - Teatro

En el mapa

Théâtre : Le retour du monde

Parking de la Gare
65110 CAUTERETS

Horarios

- de 20:30 à 21:30

Descripción

Description :

Un homme, seul sur scène, coincé dans une petite voiture entourée de 4 personnes. Il a pris part à un covoiturage organisé pour aller à une vente aux enchères organisée dans l’école de son village natal. Dans la voiture, 4 autres personnages qu’on ne verra pas ; tout juste, on ne les entendra qu’à travers les pensées du héros.

Le renversement d’une cuve de lisier à 20 kilomètres du village bloque le passage et crée un bouchon. Coincé et confiné dans cette voiture, le héros dont on comprend qu’il est écrivain,trouve le temps long et espère plus que tout arriver à temps pour acheter le bureau de Madame Chaze, sa maîtresse de primaire dont il est encore très épris.

Afin de passer le temps, un jeu s’engage entre les confinés : raconter des anecdotes sur ce que chacun a vécu dans ce village où ils se rendent.

Peu à peu, le héros se rend compte que l’une des 4 personnes coincées avec lui est une personne redoutée dans sa jeunesse, caïd du village que le héros aime à surnommer ECLIPSE et à qui il a réglé son compte de manière peu flatteuse et caricaturale dans son dernier ouvrage. ECLIPSE a manifestement mal vieilli et est devenu méconnaissable.

S’engage alors un huis clos angoissant dont le héros n’aura de cesse de se dépêtrer.

Le jeu de raconter une anecdote prend alors une autre saveur. Le héros fantasme, joue la montre, se censure.

Ce moment où il s’adresse directement aux spectateurs pour raconter cette mésaventure n’est autre que la minute avant qu’il ne prenne la parole à son tour pour raconter son anecdote.

On dit que l’on voit 3 images à la seconde. En 1 minute, ça fait 180 images. Il sera question ici d’un focus sur certaines de ces 180 images ; images de souvenirs à raconter ou pas, image d’analyse des éléments de la voiture et ou du personnage redouté, flash-back, introspection pour répondre à la question : mais qu’est-ce que je fais ici ?

Par Nicolas Vargas.
Manifestation gratuite.